Accident de parcours, Consultations
Qu’est-ce qu’un accident de parcours ?
Un accident de parcours arrive quand nous avions prévu telle ou telle chose essentielle dans notre projet de vie et que rien ne se passe comme nous l’avions envisagé ! Souvent, cela nous déstabilise, nous bouscule et change complètement nos repères habituels qui nous rassurent.
C’est un réel tremblement de vie !
Il détruit nos projets comme un tsunami. « Dévastateur, inattendu, insoupçonnable, inenvisageable » sont souvent les mots employés pour définir « l’accident de parcours ».
Souvent, nous nous sentons complètement perdu, ne sachant quoi faire, comment réagir ?! Seules les émotions semblent dominer… La colère… la peur… le désarroi… l’incompréhension émergent face à ce bouleversement.
C’est comme le sentiment de faire un cauchemar avec le désir de se réveiller pour que cela cesse !
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de ce que l’on appelle un « accident de parcours » :
- « J’envisage de construire ma vie avec la personne que je fréquente depuis 2 ans mais je découvre, par hasard, qu’elle me trompe avec un.e collègue de travail. Un gouffre s’ouvre devant moi tant c’était inenvisageable de sa part ! »
- « Je suis prêt(e) à signer le contrat final de 6 mois de travail et de négociations qui va assurer la pérennité de mon entreprise et, le matin même, j’ai un grave accident de voiture qui m’immobilise durant plusieurs mois… »
- « Je me marie avec l’être aimé et nous envisageons de fonder une famille. Après 2 ans d’essai et malgré nos rapports réguliers non-protégés, je n’arrive pas à être enceinte. J’apprends que tout va bien mais alors que faire ? »
- « Je prévois d’être la prochaine directrice marketing de l’entreprise pour laquelle je travaille depuis 3 ans. Tout est dans « les tuyaux » ! Finalement, je ne suis pas choisie malgré les promesses de ma hiérarchie. Toutes ces heures consacrées au détriment de ma famille, je tombe de haut. Je suis démunie, trahie. Tout cela n’a plus de sens ! »
- « Je prévois d’obtenir mon diplôme pour faire le métier dont je rêve depuis toujours mais je n’arrive pas à réussir mon concours d’entrée malgré plusieurs tentatives. Je suis perdue ! »
Face à ces moments de vie, il est essentiel de mettre des mots sur le vécu, le ressenti, les émotions qui tourbillonnent en vous.
Pourquoi est-ce essentiel de mettre des mots ?
Le corps a une mémoire et tout s’inscrit dans le corps, dans la vibration de nos cellules. Si l’on donne un espace d’expression à ce qui a été vécu, tout trauma se libère et s’évapore peu à peu, comme un vieux souvenir. Mais si l’on ne donne pas ce temps, cet espace d’expression, de mise en conscience, alors tout cela se cristallise, crée des croyances, un programme, un « logiciel » qui reste actif sans que l’on ne s’en rende compte.
À tout moment, ce programme peut émerger… souvent, au moment où l’on s’y attend le moins sous forme de colère mal placée, d’accident parfois violent, ou même se transformer dans le corps en maladie, « mal à dit », plus ou moins grave. C’est ce que les psychologues appellent la somatisation.
Pour éviter ces désagréments, ces douleurs supplémentaires, je vous propose de les déposer, de les exprimer et de prendre conscience de l’impact que ces évènements ont sur vous, sur votre psyché et sur votre corps afin de les libérer en consultations individuelles !
N’hésitez pas à me contacter au 06 22 22 15 76 ou par mail : e.bernoussi@live.fr