fbpx
+33622221576 e.bernoussi@live.fr
1 Vrai Le Burn Out est très complexe et multi-factoriel. 

Il est donc difficile de s’en sortir seul. 

Il est absolument nécessaire d’effectuer un travail d’introspection et d’analyse pour comprendre comment vous en êtes arrivé(e)s là afin de ne pas faire de rechute, de récupérer au plus vite  et de trouver des techniques qui vous permet de vous retrouver.  

En effet, un Burn Out amène à se sentir perdu, désemparé du fait de ne plus se reconnaître dans nos réactions…

2 Faux Comme déjà expliqué ci-dessus, c’est difficile et douloureux de s’en sortir seul(e) car bien souvent l’estime de soi et la confiance en soi sont touchés. 

Il est donc important qu’une aide extérieure soit présente pour la personne en Burn Out afin d’être accompagnée dans la reconstruction des bases de l’appareil psychique afin de retrouver des repères perdus lors d’un Burn Out.

3 Faux Toute personne peut être touchée par un Burn Out.

Quel que soit le poste de travail, l’entreprise et  la personnalité, même si un certain  profil de personnalité est plus sujet à un Burn out, cela reste le lot possible pour chaque être humain d’où une vigilance accrue pour tous !

4 Vrai C’est totalement faux même si ce collègue est d’une bienveillance et d’un soutien quotidien, il ne pourra aider à long terme une personne en Burn Out. 

Diverses sphères de l’individu sont touchées et doivent se reconstruire avec des changements de comportements passant d’office par des prises de conscience nécessaire que seul un spécialiste peut être amené à faire.

5 Faux Chacun sait bien que même si la pile diminue, l’épuisement indique que les réserves d’énergie de la personne sont à néant.

La seule solution est de s’arrêter, de prendre le temps de récupérer.  Enfin dans un deuxième temps, de changer son mode de fonctionnement au travail voir même dans sa vie privée…

6 Faux Tout le monde peut être touché et subir le fait d’être consumé de l’intérieur même si cela ne se perçoit pas de l’extérieur
7 Faux La dépression est totalement différente d’un Burn Out.

Même si bien souvent, la dépression est facilement diagnostiquée à la place d’un Burn Out par l’entourage et certains professionnels.

Le burn out est complexe et peut faire penser à une dépression mais pourtant, cela n’a absolument rien à voir.

Il ne doit pas être appréhender de la même manière ni au niveau du traitement médical, ni sur le plan psychologique.

8 Vrai Il est hélas très courant de refaire un Burn Out car l’appareil psychique  a été fragilisé et d’autant plus, si le travail sur soi avec un thérapeute spécialisé n’a pas été effectué afin de changer de comportement et de positionnement face aux mêmes situations professionnelles
9 Faux Le Burn Out impacte toutes les sphères de l’individu et peut amener des conséquences dramatiques : perte de la santé, perte d’emploi, perte de sa situation financière, perte du conjoint et de sa famille.
10 Faux Le Burn Out peut parfois amener à être repérer que tardivement car souvent il donne des signes physiques comme de petits soucis de santé répétitif qui apparaissent comme anodin mais qui sont en fait, les prémisses d’un Burn out.

Souvent, il peut  être confondu aussi à une dépression car l’association des deux existe…

11 Faux Souvent les personnes touchées par un Burn Out ne s’en rendent pas compte de leur état sauf quand déjà ils en sont vraiment trop loin dans l’avancé des symptômes et des dégâts sur l’appareil psychique. L’entourage est plus à même de se rendre compte des changements de comportement, notamment l’irritabilité, l’agacement voir l’agressivité qui n’existaient pas auparavant
12 Vrai Ce n’est en aucun cas une épidémie. Il n’y a pas de virus en jeu !

 

13 Faux Il est impossible de se remettre d’un Burn Out en quelques jours car comme tout est consumé de l’intérieur.

La personne pour reprendre des forces et se reconstruire a un besoin absolument nécessaire d’avoir un arrêt se chiffrant en plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pour certains plus grave, cela peut se compter en années